Err

APOTHICOM
Actualités
  Retour aux actualités

La gamme Apogel : une friction hydroalcoolique adaptée au contexte de la RdR

8 août 2022
La gamme Apogel : une friction hydroalcoolique adaptée au contexte de la RdR
Hygiène des mains : la friction hydroalcoolique et la gamme ApogelHygiène des mains: la friction hydroalcoolique et la gamme Apoge
Hygiène des mains­ : la friction hydroalcoolique et la gamme Apogel


L'hygiène des mains est un paramètre essentiel pour une injection à moindre risque infectieux.

La flore cutanée de l'usager — c'est à dire les microbes naturellement présents sur sa peau — constitue la principale source d'infections bactériennes liées à l'usage de drogues injectées.
Les bactéries, très nombreuses sur les mains, peuvent contaminer le mélange à injecter ou les outils de préparation. Elles sont responsables d'abcès et d'autres infections plus graves, comme les endocardites infectieuses.

La friction hydroalcoolique est la technique la plus efficace pour éliminer complètement les micro-organismes à risque, comme l'explique le Pr Pittet, directeur du centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité du patient dans un entretien paru dans le Courrier des Addictions (télécharger l'entretien). C'est la méthode d'hygiène des mains recommandée par l'OMS en milieu de soins avant une injection : or l'auto-injection à une main s'assimile bien à ces gestes de soin.

Une méthode de friction simplifiée a été mise en place par l'équipe du Pr Pittet. Dénommée « le bout des doigts d'abord­­ », elle est rapide, pratique et très efficace : c'est sur le bout des doigts que se concentrent les bactéries en plus grand nombre.

Forts de ces éléments, nous avons conçu une gamme de gel hydroalcoolique adaptée au contexte de la RdR pour favoriser l'adoption de la friction hydroalcoolique­ : Apogel.
  • Ses normes biocides garantissent sa bactéricidie, sa fongicidie et sa virucidie, notamment sur le VHC, le VIH et le virus responsable de la Covid 19.
  • Sa texture non grasse et son séchage rapide facilitent son adoption par les usagers.
  • Des agents hydratants permettent de l'utiliser plusieurs fois par jour, sans risque pour la peau.

Monodose (3,5 ml), flacon Pocket (30 ml) ou grand flacon pompe (500 ml), découvrez les différents conditionnements de la gamme Apogel adaptés au plus grand nombre de lieux et de situations (comptoir, maraude, sac, etc.).

Pour tester ou faire tester ce gel, nous pouvons vous adresser des échantillons. Demandez-les par courriel à [email protected].