Apothicom est une société française spécialiste du matériel
de réduction des risques à destination des personnes qui injectent des drogues.
Qu’est-ce que la réduction des risques (RDR) ?
Développée dans les années 1980 dans le contexte de l’épidémie de VIH chez les personnes qui injectent des drogues, la RDR désigne un ensemble de mesures visant à réduire les dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogues. La distribution d’aiguilles, seringues, et autre matériel stérile adapté à l’injection de drogues fait partie de ces mesures.
Apothicom a été créée en tant qu’association en 1992, par des médecins désireux de mettre à disposition des personnes qui s’injectent des drogues du matériel adapté à leurs pratiques.
C’est aujourd’hui une société de 10 salariés, qui développe et distribue ce matériel dans plus de 20 pays, en direct ou via des distributeurs.
Apothicom propose une large gamme de matériel qui couvre la totalité des besoins liés à l’injection de drogues, de la préparation de l'injection aux soins en post-injection. Parmi ce matériel, Apothicom a elle-même développé et conçu les récipients de préparation Stericup et Maxicup et les filtres Sterifilt.
Fidèle à l’éthique de ses fondateurs, Apothicom Distribution poursuit son engagement au service de la RDR à travers les missions suivantes :
Nous développons des outils de réduction des risques pour les personnes qui injectent des drogues. Nous les adaptons à l’évolution des pratiques par l’observation du terrain et une veille constante sur les avancées de la recherche dans ce domaine.
Nous assurons la distribution des outils que nous avons développés et sommes, à ce titre, distributeur au sens du règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux.
Nous accompagnons les professionnels de la réduction des risques et les personnes qui injectent des drogues dans l’utilisation de nos outils en créant des supports adaptés (documents, vidéos, webinaires) en France et à l’étranger. Toutes nos communications visent à promouvoir et encourager l’utilisation de matériel stérile et à usage unique en informant sur les risques liés à l’injection de drogues.