Err

APOTHICOM
Actualités

La gamme Apogel : une friction hydroalcoolique adaptée au contexte de la RdR

8 août 2022
La gamme Apogel : une friction hydroalcoolique adaptée au contexte de la RdR
Hygiène des mains : la friction hydroalcoolique et la gamme ApogelHygiène des mains: la friction hydroalcoolique et la gamme Apoge
Hygiène des mains­ : la friction hydroalcoolique et la gamme Apogel


L'hygiène des mains est un paramètre essentiel pour une injection à moindre risque infectieux.

La flore cutanée de l'usager — c'est à dire les microbes naturellement présents sur sa peau — constitue la principale source d'infections bactériennes liées à l'usage de drogues injectées.
Les bactéries, très nombreuses sur les mains, peuvent contaminer le mélange à injecter ou les outils de préparation. Elles sont responsables d'abcès et d'autres infections plus graves, comme les endocardites infectieuses.

La friction hydroalcoolique est la technique la plus efficace pour éliminer complètement les micro-organismes à risque, comme l'explique le Pr Pittet, directeur du centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité du patient dans un entretien paru dans le Courrier des Addictions (télécharger l'entretien). C'est la méthode d'hygiène des mains recommandée par l'OMS en milieu de soins avant une injection : or l'auto-injection à une main s'assimile bien à ces gestes de soin.

Une méthode de friction simplifiée a été mise en place par l'équipe du Pr Pittet. Dénommée « le bout des doigts d'abord­­ », elle est rapide, pratique et très efficace : c'est sur le bout des doigts que se concentrent les bactéries en plus grand nombre.

Forts de ces éléments, nous avons conçu une gamme de gel hydroalcoolique adaptée au contexte de la RdR pour favoriser l'adoption de la friction hydroalcoolique­ : Apogel.
  • Ses normes biocides garantissent sa bactéricidie, sa fongicidie et sa virucidie, notamment sur le VHC, le VIH et le virus responsable de la Covid 19.
  • Sa texture non grasse et son séchage rapide facilitent son adoption par les usagers.
  • Des agents hydratants permettent de l'utiliser plusieurs fois par jour, sans risque pour la peau.

Monodose (3,5 ml), flacon Pocket (30 ml) ou grand flacon pompe (500 ml), découvrez les différents conditionnements de la gamme Apogel adaptés au plus grand nombre de lieux et de situations (comptoir, maraude, sac, etc.).

Pour tester ou faire tester ce gel, nous pouvons vous adresser des échantillons. Demandez-les par courriel à [email protected].

Le Sterifilt+ antibactérien est disponible !

1 juillet 2021
Le Sterifilt+ antibactérien est disponible !


Premier filtre antibactérien conçu pour la réduction des risques, il élimine rapidement les particules insolubles mais aussi les bactéries et les champignons du mélange à injecter en une seule étape.

Après plusieurs années de recherche et développement, Apothicom lance le Sterifilt+, le premier filtre antibactérien exclusivement conçu pour la réduction des risques liés à l’usage de drogues. D’un diamètre de 15 mm et doté d’une membrane de 0,22µm, il élimine rapidement les particules insolubles mais aussi les bactéries et les champignons du mélange à injecter en une seule étape. Comme tous les filtres de cette gamme, le Sterifilt+ se fixe sur toutes les seringues, avec ou sans aiguille sertie.

La commande de ce nouvel outil est réservée en priorité aux structures qui auront suivi une brève formation sur ses spécificités et sur les principes de la filtration.

D’une durée de vingt minutes, les sessions de formation en ligne, sous forme de webinaires, sont ouvertes à toutes les structures de la réduction des risques. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet, image et son. À l’issue de la formation, chaque structure participante recevra une boîte de 100 Sterifilt+ pour lui permettre de le faire tester aux usagers.

Les formations au Sterifilt+ antibactérien sont désormais disponibles à la demande.
Pour en bénéficier écrivez nous :
[email protected].


Information importante sur la distribution des seringues et aiguilles

5 fév. 2021
Information importante sur la distribution des seringues et aiguilles

Chers clients,

Nous vous informons que nous réservons la distribution des seringues et aiguilles à la réduction des risques (RdR) liés à l’usage de drogues.

Cette décision est liée à la tension actuelle autour du matériel à usage hypodermique, notre souhait étant de maintenir l’approvisionnement du secteur de la RdR.

Si vous souhaitez en commander pour un autre usage, merci d’adresser un courriel à [email protected]

Nous vous remercions de votre compréhension
L’équipe Apothicom

Le Sterifilt FAST est disponible à la commande et de nouvelles sessions de formation sont proposées !

10 juin 2020
Le Sterifilt FAST est disponible à la commande et de nouvelles sessions de formation sont proposées !

Parce que la filtration est une étape déterminante pour éviter les complications liées à l’injection, les usagers recherchent une filtration rapide et sans colmatage. C’est pourquoi Apothicom a mis au point le Sterifilt fast au terme de plusieurs années de recherche et développement. Avec un diamètre de 15mm, sa surface de filtration a doublé par rapport au modèle que vous connaissiez et garantit donc une filtration « grande vitesse ». Vous pouvez désormais le commander sous le nom de Sterifilt fast, l’autre modèle étant rebaptisé Sterifilt basic.


L’ouverture des commandes s’est accompagnée de sessions de formation en ligne, sous la forme de webinaires d’une quinzaine de minutes, pour revenir sur les principes de la filtration et découvrir ce nouvel outil. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet, image et son.


Cette formation est désormais disponible à la demande.
Écrivez nous pour en bénéficier 
: [email protected]
.


Continuité activité en période de COVID-19

18 mars 2020

Apothicom Distribution met tout en œuvre pour maintenir la continuité de son activité dans le contexte des consignes sanitaires actuelles. L'équipe reste mobilisée pour éviter les ruptures de stock et vous permettre de continuer à distribuer du matériel.


Le traitement des commandes se poursuit jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de privilégier les achats en ligne, les commandes rapides sur notre site ainsi que par courriel à [email protected].

Nous faisons au mieux pour les traiter dans les meilleurs délais, au vu des circonstances.


Pensez à préciser toute information nécessaire à la bonne livraison de vos produits : en cette période particulière, les transporteurs et livreurs déjà très sollicités ne pourront peut-être pas vous contacter aux coordonnées dont nous disposons.


Nous vous tiendrons informés si nos modalités de fonctionnement devaient évoluer.


À partir de janvier 2020, le Sterifilt® FAST à filtration grande vitesse est disponible et d’autres nouveautés enrichissent le catalogue !

6 jan. 2020
À partir de janvier 2020, le Sterifilt® FAST à filtration grande vitesse est disponible et d’autres nouveautés enrichissent le catalogue !
Au terme de plusieurs années de recherche et développement, un nouveau Sterifilt®, baptisé Sterifilt FAST répond à la demande des usagers d’une filtration plus rapide. D’un diamètre de 15mm, plus large que celui que vous connaissez, ce modèle garantit une filtration grande vitesse. La commande de ce nouvel outil est réservée en priorité aux structures qui auront suivi une formation sur ses spécificités et sur les principes de la filtration.
>>> EN SAVOIR PLUS

Stericup se décline en une version SINGLE, consistant en une cuillère de préparation sous blister stérile, sans filtre coton ni tampon sec, notamment pour les personnes qui utilisent un filtre seringue fourni séparément ou d’autres compresses post-injection. Vous retrouverez désormais votre Stericup habituel sous le nom de Stericup CLASSIC.
>>> VOIR LE COMMUNIQUE


Pour une meilleure hygiène des mains, une capsule de gel hydroalcoolique en Monodose complète par ailleurs les outils indispensables. Elle s’accompagne de recommandations sur les bons gestes de la friction avant injection.
>> VOIR LE PRODUIT

Enfin, les feuilles d’aluminium sont aussi disponibles en paquet de 5 feuilles, recommandé pour un usage ponctuel, par exemple aux personnes qui souhaitent passer progressivement de l’injection à l’inhalation ou laisser reposer leurs veines, ne serait-ce que quelque temps.