Err

APOTHICOM








 

Présentation

De nombreux microorganismes (bactéries et champignons) sont naturellement présents sur la peau : au niveau des mains, de la zone d'injection...
Il peuvent être introduits dans le corps lors de l'injection ; c'est lorsqu'ils pénètrent dans les tissus qu'ils provoquent des infections, notamment des abcès.


Aussi est-il primordial de désinfecter ses mains et le point d'injection avant chaque injection pour diminuer ce risque d'infections. Pour cela, nous vous proposons deux lingettes à la chlorhexidine alcoolique, de taille différente mais de composition identique.


Pourquoi associer l'alcool à la chlorhexidine ?


La chlorhexidine a un délai et une durée d'action plus longs que l'alcool[1]. Elle n'est efficace qu'une à deux minutes après son application[2], alors que l'alcool est efficace immédiatement. Par ailleurs, elle entraîne une réduction bactérienne plus faible que l'alcool[3] : c'est pourquoi elle n'est utilisée de façon efficace qu'à la condition d'être associée à de l'alcool à une concentration de 60% minimum[4].


Il est donc primordial de toujours vérifier le taux d'alcool des lingettes. Dans nos lingettes, le taux d'alcool est de 70%.


Pour en savoir plus, consultez le guide L'Auto-injection et l'hygiène des mains, édité par le Fonds de recherche et de prévention addictions Savoir+, Risquer -.


Pourquoi deux lingettes ?


Sur le terrain, nous avons constaté que certaines lingettes étaient utilisées à la fois pour les mains et pour le point d'injection, ou que des tampons alcool de petite contenance étaient utilisés pour les mains. Proposer deux produits dédiés, en indiquant clairement leur destination – "mains" ou "point d'injection" sur l'emballage, facilite les bons gestes d'asepsie.


La grande lingette est destinée à la désinfection des mains. Sa contenance de 3 ml permet la désinfection des deux mains.

La petite lingette est destinée à la désinfection du point d'injection.



Composition
  • Chlorhexidine digluconate 0.5% (m/m)
  • Éthanol 70% (m/m)



[1] Winnefeld et coll, «Skin Tolerance and Effectiveness of Two Hand Decontamination Procedures in Everyday Hospital Use ».

[2] Nicolay ; Agence de la santé publique du Canada . Pratique en matière d’hygiène de mains dans les milieux de soins., 2013, p. 104.

[3] Boyce and Pittet ; Tietjen L, Bossemeyer D, and McIntosh, N Infection Prevention : Guidelines for Healthcare Facilities with Limited Resources. Baltimore, Md : JHPIEGO Corp, 2003 ; Maiwald M and Chan ESY, ‘The Forgotten Role of Alcohol : ASystematic Review and Meta-Analysis of the Clinical Efficacy and Perceived Role of Chlorhexidine in Skin Antisepsis’, ed. by Asad U. Khan, PLoS ONE, 7.9 (2012), e44277

[4] Maiwald and Chan.