APOTHICOM



En France, les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues (CAARUD)regroupent les divers dispositifs de réduction des risques, anciennement gérés par les boutiques, bus et programmes d’échange de seringue. Les services sont financés par l’Assurance Maladie et portés soit par des associations, soit par des établissements publics de santé, pouvant par ailleurs, gérer des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).


Un CAARUD s’adresse à des personnes qui ne sont pas engagées dans une démarche de soins ou à celles dont les modes de consommation ou les drogues consommées exposent à des risques majeurs (infections, notamment hépatite C, VIH, accidents, etc.). Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.

Les missions des CAARUD sont les suivantes:

  • l’accueil, l’information et le conseil personnalisé des usagers de drogues

  • l’aide à l’accès aux soins (hygiène, soins de première nécessité, dépistage des infections transmissibles…)

  • le soutien dans l’accès aux droits, au logement et à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle

  • la mise à disposition de matériel de prévention des infections (trousse d’injection, préservatifs, boîtes de récupération du matériel usager, jetons pour l’automate)

  • l’intervention de proximité en vue d’établir un contact avec les usagers

  • le développement d’actions de médiation sociale.

Ils peuvent également participer au dispositif de veille en matière de drogues et toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.


Pour en savoir plus et trouver un CAARUD proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de drogues info service.



 
...