APOTHICOM





Le risque lié aux seringues : enfin des résultats expérimentaux

Il vient d'être démontré que la transmission de l'hépatite C lors de l'emprunt d'une seringue dépendait du type de seringue empruntée. Le niveau de transmission est lié au volume résiduel de sang dans la seringue contaminée (l'espace mort de la seringue).
Une seringue dont l'espace mort est élevé multiplie par deux le risque de transmission du virus (1).

Le partage de seringue est une pratique fréquente : elle concerne chaque mois prés de 5000 usagers des CAARUD, et elle ne diminue pas. Elle est plus fréquente encore chez les usagers les plus jeunes (2).

La réutilisation des seringues persiste à un niveau élevé (3).

Dans ce contexte, il apparaît important que les usagers, ainsi que ceux qui leur délivrent le matériel, soient informés des types de seringues à moindre risque, parmi celles disponibles en Caarud, en Csapa, dans les pharmacies et dans les automates.

De plus, nous avons à votre disposition des documents en plus grand nombre pour informer les usagers, n’hésitez pas à nous les demander au 01 53 61 18 41 ou via infos@apothicom.org







Fruits de la recherche en réduction des risques , des données nouvelles, concernant les pratiques d'injection et le matériel de prévention délivré  aux usagers, ont été mises en lumière. La publication de notre ouvrage l‘Injection à Moindre Risque méritait donc une suite.
Il a semblé utile de faire connaitre ces avancées scientifiques  - sous la forme de brochures-   et les conséquences pratiques qu'elles impliquent  auprès des personnes qui injectent des drogues et des travailleurs sociaux.


Disponibles dans les Caarud et Csapa, les brochures L’Injection à Moindre Risque sont également consultables en ligne. Vous pouvez aussi en commander gratuitement des exemplaires en cliquant sur le lien ci-dessous.








William Zule, membre de l’ONG RTI International, de la North Carolina Harm Reduction Association et chercheur spécialisé en prévention et épidémiologie du VIH et de l’hépatite C, a animé une table ronde sur le thème de la seringue à moindre risque, le 22 Mai, dans les locaux d’Apothicom, à Paris.





Table ronde avec William Zule - Mai 2015
( 9 minutes )

 
...