APOTHICOM

Apothicom spécialiste injection moindre risque




Un engagement au service de la prévention

En 1992, une poignée de médecins font le constat que, malgré la vente libre des seringues, les pratiques à risque perdurent, et les épidémies se poursuivent. Ils  s’associent à des usagers de drogues et fondent l’Association pour la prévention, la pharmacovigilance et la communication (Apothicom). Ils sont convaincus que l’on ne
saurait agir efficacement sur les comportements sans proposer de nouveaux outils sûrs, à usage unique, stériles. Ces outils n’existent pas, il faut les inventer. Ils doivent être, dès leur conception, dédiés à l’injection de drogue.

 
Des outils sûrs, à usage unique


Il y a vingt-cinq ans, chaque jour, dix utilisateurs de drogues par voie intraveineuse se contaminaient par le virus du sida. Plus encore par le virus de l’hépatite C.


La raison de ces épidémies : les pratiques à risque associées à la clandestinité de l’usage de drogues.
Les outils couramment employés, pour la préparation comme pour l’injection de drogues, étaient trop souvent des instruments de fortune détournés de leur fonction initiale :
cuillères ou canettes, seringues inadaptées, citrons ou vinaigre, filtres d’origine douteuse, eau du robinet ou, voire des toilettes publiques.
Dans ces conditions, le partage de matériel, très répandu, contribuait aux contaminations infectieuses.





Wolinski illustre le premier Stéribox en 1992


Accessibles au plus grand nombre
Mais, clairement, il s’agit d’un sujet tabou. Aucun laboratoire pharmaceutique n’a voulu se lancer dans la commercialisation d’articles destinés à une pratique illicite. 
Avec quelques rares partenaires industriels, Apothicom a alors organisé un dispositif de production spécifiquement dédié auxusagers de drogue. Mis au point dès 1991, le premier kit Steribox® – contenant seringues, ampoules d’eau, tampons d’alcool, préservatif et mode d’emploi – est d’abord délivré par quelques pharmaciens.
Puis, plébiscité par les usagers, il est peu à peu adopté par l’ensemble des acteurs de la réduction des risques. Apothicom n’aura de cesse, s’appuyant sur une étude fine des pratiques, de le perfectionner et – grâce au soutien de l’Etat,
des professionnels de santé et des associations – d’en faciliter l’accès au plus grand nombre, quels que soient leurs revenus.




En pharmacies, Steribox® est ainsi vendu à un prix conseillé modique. Il est également disponible sur la voie publique, avec les automates Distribox. 
La preuve est bientôt apportée que, lorsque l’on leur en donne les moyens, les usagers se protègent. Des études réalisées à grande échelle montrent que les transmissions virales diminuent
grâce à la diffusion massive de matériel et aux campagnes d’information sur les bonnes pratiques.


Croissance des activités
Les outils conçus en France pour équiper le Stéribox® n’existant pas ailleurs, ils intéressent les programmes étrangers. Hors de nos frontières, à l’issue d’évaluations menées par les autorités sanitaires de nombreux pays, ceux-ci font à leur tour appel au savoir-faire d’Apothicom et aux outils de prévention mis au point. L’association a du ainsi faire face à la croissance de ses activités et a fondé en 2007 une filiale, Apothicom Distribution.
La SARL Apothicom Distribution est contrôlée par l’association et se veut indépendante de toute pression. Disposant de son propre bureau d’études, elle peut créer de nouveaux outils : elle assure les investissements et organise la production. Grâce à l’importance des volumes diffusés dans le monde, les prix pratiqués les rendent
accessibles à tous.


Cinquante mille Stericups sont exportés chaque jour.

Recherche et développement
Les pratiques de consommation évoluent, leurs conséquences sanitaires aussi. L’expertise des usagers ouvre la voie à de constantes innovations. Elle permet d’apporter de nouveaux outils aux Caarud et aux CSAPA. C’est ainsi que sont élaborés la cupule Stericup®, l’acide citrique stérile, le filtre stérile à usage unique Sterifilt®, puis le Sterifilt® « Universel » et la cupule Maxicup®. La première seringue spécifiquement



conçue pour l’usage de drogue – la « seringue couleur » - est distribuée, suivie de l’aiguille « Total Dose® ». Deux Stérifilts® de nouvelle génération – dont l’un élimine les bactéries, Sterifilt +® - sont mis au point en 2016.



Par convention, Apothicom Distribution ne distribue aucun bénéfice de la vente de ses produits à ses sociétaires. Ses ressources sont intégralement réinvesties dans la recherche et le développement de nouveaux outils de réduction des risques.
 
...