Err

APOTHICOM

Filtration grande vitesse








Télécharger une fiche technique

bouton de téléchargement
bouton de téléchargement


Présentation


Le Sterifilt à filtration grande vitesse est un filtre à particules stérile et à usage unique, exclusivement développé dans le cadre de la réduction des risques liés à l’injection de drogues. Conçu pour répondre à l’augmentation des injections de médicaments habituellement destinés à une absorption par voie orale, il permet d’éliminer rapidement les excipients de la solution à injecter.

D’un diamètre de 15mm, ce modèle garantit une filtration grande vitesse : il élimine les excipients du Subutex en 11 secondes et les impuretés des poudres (cocaïne, héroïne, cathinones) en 10 secondes.

Il est doté de la même membrane que le modèle traditionnel et d’une bague verte perforée en aluminium qui protège la membrane et sert de pré-filtre. Il répond par ailleurs aux mêmes caractéristiques techniques que le modèle précédent.

Pour tout savoir sur ce nouveau Sterifilt, rendez-vous sur le blog qui lui est consacré.


Disponibilité


Une étude d’acceptabilité internationale (250 usagers, 5 pays) et une mise à disposition expérimentale en France ont démontré la nécessité d’un accompagnement lors de l’introduction de ce nouveau Sterifilt auprès des usagers.
C’est pourquoi la commande de ce nouvel outil est réservée en priorité aux structures qui auront suivi une formation sur ses spécificités et sur les principes de la filtration.

Cette formation en ligne, sous forme de webinaire, dure 15 minutes. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet, image et son et de vous inscrire à l’une des sessions proposées ci-dessous à l’adresse suivante : nouveausterifilt@apothicom.org

Calendrier des formations :
Lundi 13 janvier 2020 de 11h à 11h15
Mercredi 15 janvier 2020 de 15h à 15h15
Jeudi 16 janvier 2020 de 17h à 17h15
Lundi 27 janvier 2020 de 11h à 11h15
Mercredi 29 janvier 2020 de 15h à 15h15
Lundi 10 février 2020 de 11h à 11h15
Mercredi 12 février 2020 de 15h à 15h15
Jeudi 13 février 2020 de 17h à 17h15



Objectifs et propriétés :


Sterifilt est un filtre à membrane en polypropylène, compatible avec la quasi-totalité des seringues à aiguille sertie (attachée) et à toutes les seringues à embout Luer (1ml, 2ml, 5ml, …).


Il vise à :


  • Réduire les risques liés à l’injection de particules insolubles comme les abcès, les phlébites, les « poussières », les œdèmes et les complications pulmonaires
    • Le Sterifilt élimine 90% des particules de plus de 5µm et 93% de celles de plus de 10µm.

  • Promouvoir l’usage unique et personnel des filtres étant donné que leur réutilisation et leur partage jouent un rôle majeur dans les infections par des micro-organismes et les transmissions virales (VIH, hépatites) :
    • Sa membrane s’obstrue après utilisation, réduisant le risque de réutilisation
  • Préserver le capital veineux
    • Le Sterifilt protège la pointe de l’aiguille et garantit qu’elle reste bien affutée

  • Encourager l’adoption d’une méthode de préparation aseptique
    • Le filtre est stérile
    • Son emballage est conçu pour éviter de toucher la membrane et donc de la contaminer


Histoire clinique


L’efficacité du Sterifilt a été validée en laboratoire. Il a été testé avec de l’héroïne brune et blanche, de la cocaïne, du crack, des amphétamines et des comprimés écrasés (buprénorphine / Subutex®, méthylphénidate…).



Sterifilt® est un dispositif médical stérile portant le marquage CE.



OUTILS SIMILAIRES