logo logo Demander des échantillons

Les filtres Sterifilt FAST et Sterifilt⊕ sont des filtres membranaires à seringue conçus spécifiquement pour réduire les risques liés à l’injection de drogues

Depuis plus de 20 ans, Apothicom a acquis une expertise unique en matière de filtration, grâce à sa collaboration avec les usagers et les acteurs de la réduction des risques ainsi qu’avec des industriels basés en France. La gamme Sterifilt est le fruit de ces années de recherche et d’observation des pratiques.

Protection contre
les particules insolubles

Les particules insolubles sont présentes dans la quasi-totalité des préparations injectées, qu’il s’agisse de médicaments (excipients) ou de drogues de rue (agents de coupe). Ces particules ne se dissolvent pas après avoir été administrées par voie intraveineuse et restent donc à l’état solide dans l’organisme. Les particules à risque en cause dans la survenue de telles complications mesurent généralement de 10 à 20 µm.

QUELLES COMPLICATIONS ?

À court terme, les particules insolubles irritent et endommagent le capital veineux. En cas de période prolongée d’injection, elles vont progressivement se disséminer et s’accumuler dans l’organisme, entraînant des complications pulmonaires (par exemple la talcose pulmonaire), mais également cardiaques et au niveau d’autres organes comme les yeux, le foie ou les reins.

Le Sterifilt FAST et le Sterifilt⊕ éliminent tous deux très efficacement les particules insolubles.

Élimination des bactéries
et des champignons

Les bactéries et les champignons sont deux types de micro-organismes capables de provoquer des infections, comme par exemple les abcès et d’autres infections de la peau et des tissus mous, mais également des infections plus graves comme les endocardites.

D’OÙ PROVIENNENT
CES MICRO-ORGANISMES ?

On retrouve presque systématiquement des bactéries ou des champignons dans les mélanges que s’administrent les personnes qui injectent des drogues (PQID) car ils se trouvent sur les mains ou dans la bouche, sur le matériel de préparation et dans l’eau non stériles, ou dans la drogue préparée elle-même.

LA FILTRATION ANTIBACTÉRIENNE
DU STERILFILT⊕

Grâce à sa membrane antibactérienne à 0,22 µm, le Sterifilt⊕ permet d’éliminer les bactéries et les champignons d’une préparation à injecter en plus des particules insolubles. Cette caractéristique en fait le filtre le plus performant disponible en réduction des risques.

Le risque de transmission virale

Si les filtres membranaires comme les Sterifilt semblent être moins réutilisés et partagés que les filtres en coton ou les autres filtres « de fortune », ils ne sont pas efficaces contre le risque de transmission virale. Le seul moyen de ne pas s’y exposer est d’utiliser du matériel stérile à chaque injection et de ne pas le partager.

Essayer Sterifilt

Pour vous former à l’utilisation de ces outils rendez-vous dans la rubrique nos formations.

L’universalité
de la gamme Sterifilt

Toute la gamme Sterifilt
est compatible avec :

  • Toutes les seringues sans aiguille à embout Luer slip
  • La plupart des seringues à aiguille sertie de 1 ml

En raison de leur espace mort faible, il est recommandé d’utiliser des seringues à aiguille sertie pour l’injection de drogues. En limitant le volume de liquide « perdu » dans la
seringue lorsque le piston est poussé au maximum, l’utilisation de ces seringues réduit les risques de transmission virale en cas de partage ou réutilisation.

Mode d’emploi

La gamme Sterifilt étant dédiée à la réduction des risques, la facilité d’utilisation et la rapidité de filtration étaient deux critères indispensables à leur bonne acceptabilité auprès des PQID.

Télécharger le dépliant incluant le mode d’emploi

Précautions & conseils
d’utilisation

Adopter le Sterilfilt

L’adoption d’une nouvelle méthode de filtration n’est pas évidente. En effet, elle demande un changement d’habitude et passe par l’apprentissage d’une nouvelle manipulation. Pour filtrer aisément avec un Sterifilt, il est préconisé de s’entraîner au calme avec de l’eau et de prendre son temps avant de filtrer un produit à injecter.

Sterifilt ne supprime pas tous les risques liés à l'injection

L’utilisation du Sterifilt FAST ou du Sterifilt⊕ réduit les risques de survenue de certaines complications, mais ne suffit pas à garantir une injection sans risques infectieux. La plupart des contaminations proviennent des bactéries qui sont sur les mains,dans la bouche, sur le matériel et dans l'eau non stériles ou dans la drogue elle-même.

Pour réduire les risques d’infections,
il est recommandé de :

01

Se laver les mains
avant chaque injection

02

Toujours désinfecter
le site d’injection

03

Ne jamais réutiliser ni partager le matériel d’injection

04

Ne jamais lécher l’aiguille